Plan de travail hydrofuge : qu'est-ce que c'est ?

Pour beaucoup, la cuisine est bien plus qu’une simple pièce où l’on prépare ses repas. Il s’agit d’un espace de vie où mijote une partie de votre existence accompagnée d’une once d’amour et d’un zeste de tendresse. Afin de garantir le succès de votre recette, Plans Cuisines vous invite à adopter un plan de travail hydrofuge sur mesure.

Les avantages du plan de travail hydrofuge

La qualité de vos plats et le plaisir que vous prenez en cuisinant dépend en partie de votre plan de travail. En effet, un plan de travail inadapté, non résistant ou difficile à entretenir peut vite vous rebuter à l’heure de passer à table ou de prendre votre café. Si vous souhaitez gommer tous ces défauts, tournez-vous vers un plan de travail hydrofuge. Le terme hydrofuge provient des mots latins « hydro » (eau) et « fuga » (qui fait fuir). Comme son nom l’indique, un plan de travail hydrofuge est donc avant tout étanche. Aucune liquide (eau, huile, produit d’entretien) ne pénètre à l’intérieur, ce qui lui garantit une bonne longévité. Il est également non poreux, ce qui signifie qu’il résiste très bien aux infiltrations d’eau et à la condensation.

Par ailleurs, ce type de plan de travail est apprécié pour sa rigidité. Il supporte le poids de vos plats, de vos casseroles et de votre vaisselle, ainsi que les fortes pressions exercées lorsque vous vous appuyez dessus. Toutes ces qualités se trouvent parfois réunies dans le propre matériau utilisé. Dans certains cas, c’est le revêtement ajouté qui confère au plan de travail sa propriété hydrofuge.

Plans de travail hydrofuges : quels sont les matériaux idéaux ?

Il existe plusieurs types de plan de travail hydrofuge. Le plan de travail en verre, très élégant, est intéressant du point de vue esthétique, surtout si vous possédez une cuisine au design moderne. Le verre est résistant et simple à entretenir mais se raye facilement, un inconvénient à prendre en compte à l’heure de découper vos aliments. Le marbre est un matériau raffiné qui supporte bien la chaleur. Il est cependant lourd, onéreux et peut se briser si un objet lourd tombe violemment sur votre plan de travail.

Les avantages du granit sont nombreux : il s'agit d'un plan de travail résistant à la chaleur et aux rayures, bonne longévité, facile à nettoyer… Seuls bémols à signaler, son poids et son prix hors de portée des plus petits budgets. Le quartz est idéal pour les cuisines contemporaines. Il résiste mieux aux rayures et est tout aussi élégant que le verre. Toutefois, le quartz supporte les températures élevées un peu moins bien que d’autres matériaux tels que le plan de travail en granit.

La céramique est un matériau à double tranchant. S’il est vrai qu’un plan de travail hydrofuge en céramique peut supporter jusqu’à 900°C, un choc violent peut suffire à le fendre. Enfin, le corian séduit par sa malléabilité et son côté écologique. Il ne contient aucune substance nocive pour la santé ou l’environnement et se manipule très bien, ce qui permet de l’intégrer facilement dans une cuisine sur mesure. Cela dit, notez que le corian est un matériau de luxe pour lequel il vous faudra débourser entre 200€ et 300€ par m2.