Plan de travail en granit : avantages et inconvénients

Le granit est une matière régulièrement choisie pour le plan de travail d’une cuisine. Il s’agit en effet d’une valeur sûre afin de bénéficier d’une solution à la fois design et pratique (bonne résistance, nettoyage simple…). Vous trouverez ici les principaux avantages et inconvénients à retenir du plan de travail en granit afin de vous aider à faire votre choix dans les meilleures conditions (autre lecture conseillée : avantages et inconvénients du plan de travail en Corian).

Les avantages du plan de travail en granit

Le granit : une résistance à toute épreuve, un nettoyage facile

Qu’il s’agisse de la chaleur, des rayures, ou encore des chocs, un plan de travail en granit présente des nombreuses garanties en termes de résistance. Le granit est en effet l’une des matières les plus dures et solides : sa très bonne résistance globale garantit ainsi une excellente longévité.

L’utilisation d’un dessous de plat demeure toutefois toujours préférable afin d’éviter tout risque inutile. En ce qui concerne les rayures, si la résistance globale du granit est excellente, il convient cependant d’éviter l’utilisation d’un couteau en céramique.

Afin de protéger définitivement le granit contre les tâches et garantir son bon nettoyage, un simple coup d’éponge quotidiensuffira.

Design : de nombreuses possibilités

Le plan de travail en granit présente un large éventail de couleurs s’adaptant à toutes cuisines. Quelles que soient vos préférences en termes de couleurs, vous trouverez nécessairement le coloris répondant à vos attentes esthétiques. Particulièrement beau, le granit apporte également une touche moderne qui ne manquera pas de séduire les personnes à la recherche d’un look contemporain simple et épuré, mais toujours esthétique.

N’hésitez pas à vous rendre sur notre catalogue ou à nous contacter pour découvrir les différents coloris proposés par Plans Cuisines !

Les inconvénients du plan de travail en granit

Le prix du plan de travail en granit

Les nombreux avantages du plan de travail en granit se ressentent toutefois sur son prix. S’il s’avère moins cher que le quartz (lire les avantages et inconvénients du quartz) et bien entendu le Corian et ses avantages, il demeure plus onéreux que la majorité des matières. Toutefois, grâce à son excellente longévité, l’acquisition d’un plan de travail en granit bien entretenu sera toujours un pari gagnant sur le long terme.

Autres points faibles et inconvénients

Afin de préserver la beauté de votre granit, il est conseillé d’hydrofuger votre plan de travail environ tous les ans (produits hydrofuges disponibles dans les grandes enseignes telles que Lapeyre ou encore Point P…). Cela permettra de maintenir un niveau de porosité optimal.

Concernant la résistance du granit, il faut noter que cette dernière est moins bonne pour les granits clairs, nécessitant ainsi davantage de précautions. La finition satinée, par exemple, est ainsi moins résistante aux tâches et aux graisses chaudes. Raison pour laquelle, la finition polie (plus résistante) est souvent privilégiée.

Dernière remarque : prenez également en compte le poids du granit (environ 50kg le m²) lors de l’installation de votre plan de travail. En cas de question, n’hésitez pas à contacter notre équipe de professionnels à votre entière disposition.

Conclusion sur le plan de travail en granit

En conclusion, le granit séduira sans nul doute les personnes à la recherche d’une solution esthétique et simple d’entretien. Si un certain budget est nécessaire avant son acquisition, le plan de travail en granit demeure toutefois une valeur sûre qui saura vous convaincre de par ses différents avantages. Plans Cuisines se tient à votre écoute pour toute demande de renseignement supplémentaire concernant nos plans de travail en granit, ou autres matériaux.