Plan de travail en Corian : avantages et inconvénients

Le Corian est une matière ayant séduit de nombreuses personnes pour l’achat de leur plan de travail. Ce matériau de synthèse (inventé par le groupe Américain Dupont) possède en effet un premier intérêt de taille, de par sa grande malléabilité permettant d’obtenir de nombreuses formes différentes. Il est ainsi possible de le fondre, de le découper, ou encore de le tailler jusqu’à ce qu’il corresponde parfaitement à vos préférences esthétiques.

Plans Cuisines récapitule ici les principaux avantages et inconvénients propres au plan de travail en corian, afin de vous aider à faire le meilleur choix !

Plan de travail en Corian : les avantages

Une très bonne résistance

Tout comme les plans de travail en quartz ou en granit, le plan de travail en Corian s’avère particulièrement résistant (même si nous pouvons noter une plus grande vulnérabilité aux rayures). Cette matière résiste particulièrement bien aux chocs, ainsi qu’aux tâches, acides et détergents, ce qui constitue un premier avantage certain.

Le Corian : esthétique, hygiénique, et écologique

Comme indiqué dans l’introduction, le Corian ne manquera sans doute pas d’intéresser tous les amateurs de design, de par les nombreuses formes qu’il peut prendre. L’utilisation de joints non perceptibles permet de laisser libre court à votre imagination, tout en facilitant une intégration harmonieuse dans votre cuisine. De nombreux coloris sont également disponibles pour s’adapter à tous les goûts.

Au niveau hygiénique, le Corian gagne également des points : il a ainsi obtenu la certification de matériau hygiénique par un laboratoire indépendant (prenant en compte les règles de la norme internationale DIN EN ISO 846). Il s’avère par ailleurs particulièrement simple à entretenir (avec une éponge abrasive) ou à réparer, ce qui lui confère généralement une excellente durée de vie.

Enfin, il est également réputé pour sa non-toxicité, et est ainsi fréquemment utilisé dans de nombreux établissements publics (hôpitaux, aéroports…) ou privés (hôtels). La USFDA (Administration Américaine des denrées alimentaires et médicaments) a établi qu’aucun matériau lourd ou composant néfaste (toxiques, cancérigènes…) n’était présent dans le Corian. En termes d'écologie, le Corian a aussi reçu le label « GREEN GUARD Indoor Air Quality Certified » pour son matériau ainsi que pour la colle utilisée.

Tous ces avantages font du Corian un matériau de premier choix pour votre plan de travail.

Les inconvénients du plan de travail en Corian

Résistance : quelques petits points faibles

Si le Corian bénéficie globalement d’une résistance très satisfaisante, il demeure tout de même fragile face aux rayurescomme nous le disions précédemment. Par conséquent, il convient d’éviter l’utilisation d’objets coupants (couteaux…) sur votre plan de travail en Corian. En cas de rayures, il est possible de poncer la surface afin d’éliminer toute trace.

L’utilisation d’un dessous de plat est recommandée pour éviter le contact direct avec les objets très chauds. Bien entendu, il faut aussi veiller à éviter tout contact avec tout produit chimique, auquel cas il convient de rincer le plus rapidement possible (mélanger l’eau et le savon).

Le prix du plan de travail en Corian

Le prix du plan de travail en Corian constitue sans doute son principal inconvénient (entre 200 et 300€ par m²). Véritable produit haut de gamme, il est en effet plus cher que le granit, le marbre, et la plupart des variétés de quartz et n’est donc pas accessible à tous les budgets.

Toutefois, l’acquisition d’un plan de travail en Corian peut constituer un excellent pari sur le long terme, de par sa très bonne longévité. Un entretien sérieux et régulier vous permettra ainsi de profiter de votre plan de travail en Corian durant de nombreuses années… le tout en apportant un charme certain à votre cuisine.

Découvrez également notre article Les avantages et inconvénients du plan de travail en granit pour choisir au mieux votre plan de travail !