Plan de travail en Quartz : avantages et inconvénients

Le plan de travail en quartz s’est vite imposé comme une référence pour les personnes à la recherche d’une cuisine design et tendance. Il propose par ailleurs de nombreux coloris différents s’adaptant ainsi facilement aux goûts de chacun. La matière du quartz (mélangée avec de la résine pour la réalisation des plans de travail) est également souvent privilégiée pour un autre avantage : sa bonne résistance et son entretien peu contraignant contrairement par exemple au verre (lire les avantages et inconvénients du plan de travail en verre).

Après notre article comparatif Plan de travail quartz ou granit, vous découvrirez sur cette page les principaux avantages et inconvénients à retenir pour le plan de travail en quartz, pour vous aider à faire le meilleur choix !

Quels sont les avantages du plan de travail en quartz ?

Un plan de travail design avec le quartz

Que vous décidiez d’opter pour un plan de travail en quartz compac ou en quartz silestone, vous ne manquerez pas de choix en ce qui concerne la couleur de votre plan de travail. Beige ou blanc moucheté, fuchsia, gris anthracite ou encore bleu ciel, de nombreuses options sont à votre disposition. L’esthétique particulièrement moderne dont profitent les plans de travail en quartz demeure un avantage certain pour tous les passionnés de cuisine design !

Selon le coloris choisi, vous pourrez choisir entre une finition satinée ou une finition polie-brillante. Un plan de travail en quartz s’accordera par ailleurs facilement avec plusieurs éléments de votre cuisine, tels que l’inox ou encore le bois.

Le quartz : une résistance optimale

Avec le plan de travail en granit, le quartz est l’un des matériaux utilisés pour la conception d’un plan de travail offrant les meilleures garanties en termes de résistance. Il dispose en effet d’une bonne résistance aux chocs, ainsi qu’aux tâches (citron, acides…) grâce à sa très faible porosité. A noter que le quartz Silestone a intégré dans sa composition un traitement anti bactérien.

Les rayures ne sont pas non plus un sujet d’inquiétude pour le plan de travail en quartz. Bien entendu, cela ne dispose pas de l’entretenir régulièrement pour des raisons d’hygiène !

Comme pour l’ensemble des plans de travail, évitez néanmoins tout contact avec des solvants ou produits chimiques, aucune matière n’étant totalement indestructible. En cas d’erreur, rincez simplement avec de l’eau aussi vite que possible.

Quels sont les inconvénients du plan de travail en quartz ?

Attention à la chaleur !

Bien entendu, le quartz n’est pas sans quelques inconvénients : il convient notamment de faire attention à toute exposition à la chaleur, cette matière étant moins résistante que le granit à ce niveau-là. Au-delà de 150°, il existe en effet un risque de détérioration de votre plan de travail (décoloration…). Il convient donc simplement d’éviter d’y poser tout plat sortant du four et d’utiliser un dessous de plat pour ne pas prendre de risques et éviter tout problème.

Quel est le prix du plan de travail en quartz ?

En-dehors de sa relative exposition à la chaleur, le quartz possède de nombreux avantages ayant conforté sa position de matière référence. La qualité a un coût, et le plan de travail en quartz s’avère donc souvent plus cher que le marbre ou encore le céramique. Toutefois, le prix variera en fonction de la marque choisie (Quartz Caesarstone, Leader Quartz…) et vous devriez donc pouvoir trouver un modèle correspondant à votre budget. Par ailleurs, la durée de vie est un autre grand avantage du plan de travail en quartz, répondant aisément à cet inconvénient du prix.

Les spécialistes de Plans Cuisines demeurent à votre écoute pour tout autre conseil concernant l’achat de votre plan de travail, en quartz ou toute autre matière !