Plan de travail en céramique : avantages et inconvénients

La céramique s’est imposée comme une nouvelle matière de référence pour les plans de travail de cuisine. En effet, cette matière assure une esthétique irréprochable particulièrement moderne et design grâce à son aspect mat inimitable. Par ailleurs, comme vous pouvez le voir sur la page Plan de travail céramique, de nombreux coloris sont également disponibles s’adaptant aux préférences de chacun en termes de design. Gris, marron, bleu clair ou bleu nuit, vous n’avez que l’embarras du choix !

Afin de vous aider à faire le meilleur choix, notre équipe Plans Cuisines vous propose de découvrir les principaux avantages et inconvénients du plan de travail en céramique.

Catalogue Plan de travail ceramique

Plan de travail en céramique : les avantages

Une esthétique des plus séduisantes

La céramique est régulièrement choisie par les personnes à la recherche d’un plan de travail à l’esthétique moderne. Ses nombreux coloris disponibles garantissent en effet un style contemporain efficace, tantôt tendance, tantôt plus classique. Il est par ailleurs possible d’accompagner votre plan de travail en céramique d’une crédence en verre. Accordez les couleurs selon vos propres goûts et profitez d’une déco pour cuisine sur-mesure ! A noter également que la céramique n’est pas sensible aux UV, évitant ainsi une éventuelle déteinte des couleurs.

La céramique, matière haute résistance

La résistance demeure l’un des principaux avantages du plan de travail en céramique. Avec le granit et le quartz, il s’agit tout simplement de la matière offrant les meilleurs compromis à ce niveau-là.Les passionnés de cuisine pourront ainsi facilement préparer leurs plats en toute tranquillité, sans craindre pour leur plan de travail. La céramique bénéficie d’une résistance optimale à la chaleur, pouvant résister à une température allant jusqu’à 900° (éviter simplement le contact d’un plat brûlant sur les bords, un choc thermique étant toujours possible). Il est également très résistant aux tâches et acides grâce à sa non-porosité, ainsi qu’aux rayures (même si l’utilisation d’une planche à découper est toujours conseillée, notamment si vous utilisez un couteau en céramique… ainsi que pour protéger vos ustensiles !).

Un nettoyage particulièrement simple

Si vous craignez de passer trop de temps à entretenir votre plan de travail, sachez que la céramique ne vous posera pas ce problème ! Ce matériau hygiénique ne nécessite en effet aucun entretien particulier. Il vous suffira tout simplement de nettoyer votre plan de travail en céramique à l’eau savonneuse, puis de rincer à l’eau tiède. Si une tâche résiste, grattez simplement avec le côté récurrent de l’éponge.

Les inconvénients du plan de travail en céramique

Céramique : attention aux impacts !

Si la céramique bénéficie d’une excellente résistance globale, il présente toutefois une légère faiblesse face aux impacts, en particulier sur les arêtes et les chants du plan de travail. Faites donc attention si vous transportez un objet volumineux ! En cas d’accident, des éclats peuvent en effet apparaître.

Quelques limites en termes d’esthétique

Le plan de travail en céramique possède quelques limites en ce qui concerne son esthétique. Il est en effet impossible d’y intégrer des angles et formes arrondis. Par ailleurs, si sa gamme de coloris vous laisse largement le choix, elle reste tout de même moins complète que pour le granit, le quartz (lire les avantages et inconvénients du plan de travail en quartz), ou encore le Corian (avantages et inconvénients du plan de travail en corian). Pour toute autre information et conseil concernant l’achat de votre plan de travail en céramique (ou toute autre matière), n’hésitez pas à contacter l’équipe de Plans Cuisines ! Vous pouvez également demander un devis pour votre plan de travail directement en ligne.

Leave a comment

Your email address will not be published.