Plan de travail avec îlot central

L'îlot central est un élément particulièrement tendance dans les cuisines. Il offre en effet un aspect particulièrement convivial tout en restant pratique d'utilisation. Pouvant être utilisé pour préparer ou pour manger, l'îlot est aussi idéal pour l'apéritif si vous recevez des invités. Bien entendu, l'îlot central n'est pas forcément fait pour toutes les cuisines, et présente en effet quelques contraintes techniques à prendre en compte.

Ilot central : quels inconvénients et impératifs ?

Tout d'abord, la cuisine doit être suffisamment spacieuse (au moins 20 m²) pour garantir un espace minimal et assurer une utilisation agréable et pratique. Ainsi, nous recommandons au moins 1m de largeur (plus, si possible) entre les différents meubles de la cuisine afin de faciliter la circulation de deux personnes dans la pièce. Le cas d'une cuisine ouverte convient aussi parfaitement à l'installation d'un îlot central qui viendra parfaitement compléter et agrandir votre plan de travail.

Si vous envisagez d'y placer un évier, des plaques de cuisson, ou encore un four, il vous faudra bien entendu prévoir un raccordement adéquat pour garantir l'arrivée d'eau ainsi que l'électricité. Les contraintes sont évidemment moins fortes si vous souhaitez un îlot seulement constitué de meubles de rangement. Enfin, l'îlot pourra nécessiter des travaux supplémentaires (casser le carrelage, refaire le sol...). L'intégration d'un îlot est davantage contraignante en appartement que pour une maison individuelle, des accords avec la copropriété étant nécessaires (modification du réseau d'évacuation des parties communes).

Pourquoi choisir une cuisine avec îlot ?

De nombreuses configurations sont disponibles pour votre îlot, permettant de profiter d'une cuisine au style traditionnel, moderne, ou encore industriel. Il est donc possible de l'adapter à des envies déco bien différents, toutes ayant leurs propres charmes. L'intégration d'autres accessoires (tabourets, chaises, luminaires...) permettra d'accentuer le style que vous souhaitez donner à votre îlot. Dans tous les cas, l'îlot central séduit de par le caractère qu'il apporte à la cuisine, et ses apports pratiques en termes de rangement et de praticité (espace supplémentaire pour cuisiner, passage facile de l'évier aux plaques de cuisson en passant par le frigo).

Accueillant et pratique, l'îlot central peut convenir à des situations variées, que vous viviez à deux ou plus. Pour en savoir davantage, n'hésitez pas à contacter Plans Cuisines qui vous conseillera sur le choix de votre plan de travail avec îlot central.

Leave a comment

Your email address will not be published.