Quartz ou Corian pour votre plan de travail ?

Quartz et Corian : des matériaux de référence

Le quartz et le Corian sont devenus des matières de plus en plus populaires pour la réalisation de plans de travail en cuisine. Comme nous l’expliquions dans notre article Avantages et inconvénients du Corian, ce dernier matériau est une marque déposée par la société Dupont bénéficiant d’une excellente résistance, tout en offrant de nombreuses possibilités en termes d’esthétique.

De son côté, le plan de travail en quartz (lire ses avantages et inconvénients) dispose également d’avantages certains qui ont fait sa popularité dans le domaine du plan de travail de cuisine.

Bien entendu, ces avantages ne sont pas sans coût et ces matériaux ne sont donc pas les plus abordables en termes de prix. Toutefois, leur longévité et leur facilité d’entretien font que cet investissement ne pourra que vous être profitable sur le long terme. Si vous hésitez entre ces deux matières, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe Plans Cuisines qui pourra vous conseiller en fonction de vos attentes et de votre budget.

Quelles différences entre le Corian et le Quartz ?

Le Corian est un matériau de synthèse, d’ailleurs souvent utilisé dans les hôpitaux grâce à sa résistance aux bactéries. Il est ainsi constitué de 33% de résine acrylique (une fibre textile de synthèse) lui donnant notamment un aspect particulièrement lisse. En termes de décoration, environ 80 couleurs peuvent être choisies avec de nombreux choix d’incrustations. Le Corian offre une grande malléabilité grâce à ses joints non perceptibles. Il est aussi possible de le fondre, de le découper ou encore de le tailler selon vos préférences.

Le quartz n’est pas non plus un matériau 100% naturel. Comme indiqué dans notre article plan de travail quartz ou granit, la résine est aussi utilisée pour ce matériau, mais en plus petite proportion (environ 6-7%). Il existe par ailleurs plusieurs compositions de plans de travail en quartz, portant des noms différents (Silestone, Compac, Caesarstone…), chacune ayant ses caractéristiques propres. Cependant, quel que soit le quartz de votre choix, les bases restent les mêmes : une esthétique moderne et design (notamment grâce à son éclat particulièrement séduisant) offrant également de nombreuses options en termes de coloris pour une cuisine idéale !

Plan de travail Quartz et Corian : niveau de résistance

Quartz et Corian bénéficient tous deux d’un très bon niveau de résistance (impacts, acides…). Bien entendu, il demeure essentiel de les entretenir régulièrement pour éviter tout problème.

Le Corian offre toutefois une résistance aux rayures moins bonne que le quartz : attention donc à l’utilisation des couteaux ! En cas de dommages, il faudra le reponcer. Le Corian s’avère aussi moins résistant que le quartz à la chaleur. Pour ce dernier élément, sachez qu’il est toutefois toujours recommandé d’utiliser un dessous de plat, quelle que soit la matière de votre plan de travail.

Si en termes de résistance globale, le quartz est souvent considéré comme meilleur, il faut aussi noter que le Corian sera plus simple à réparer que le quartz grâce à ses joints non visibles.

Pour choisir entre le plan de travail Corian ou Quartz, plusieurs éléments doivent dans tous les cas être pris en compte : vos préférences esthétiques, votre budget, ou encore vos habitudes d’utilisation. L’équipe Plans Cuisines reste à votre écoute pour toute question ou demande d’information concernant le choix de la matière pour votre plan de travail de cuisine.