Entretien du plan de travail en granit

Comme indiqué dans notre article comparatif Plan de travail quartz ou granit, le plan de travail en granit bénéficie d’une excellente résistance aux chocs ou autres égratignures. Si la bonne résistance aux tâches constitue également l’un des avantages du plan de travail en granit, certaines peuvent toutefois l’abîmer : il convient donc de faire attention à son entretien.

Un entretien régulier pour votre plan de travail en granit

Tout comme chaque élément de votre cuisine (électroménager, table, chaise…), un entretien régulier demeure la meilleure façon de faire en sorte que votre plan de travail en granit garde son éclat même après plusieurs années. Retirer régulièrement les miettes, débris, ou autre résidu à l’aide d’une lingette savonneuse permettra d’assurer une propreté continue. Si une tâche est déjà sèche, l’utilisation d’une lingette humide devrait permettre de nettoyer l’endroit efficacement.

Produits à éviter : laine d’acier, produits mordants ou abrasifs, acides (nettoyants pour four, dégraissants, dissolvants…) ou encore détergents contenant du chlore… Ces derniers sont en effet susceptibles d’abîmer la finition du granit.

Nettoyer les tâches sur votre plan de travail en granit

Dans un premier temps, il est important de déceler avec certitude l’origine de cette tâche (si vous ne l’aviez pas remarquée au moment de l’incident) afin d’intervenir en conséquence. Il peut par exemple s’agir d’une tâche graisseuse (huile, beurre…) ou acide (citron, café…) nécessitant une intervention rapide.

Pour se débarrasser d’une tâche graisseuse, la Terre de Sommières (environ 4,50€ pour 500g) appliquée sur un linge humide apporte très souvent des résultats satisfaisants. Après rinçage, nous vous conseillons ensuite de sécher le tout au chiffon microfibre. Il est également possible de gratter avec un savon de Marseille (sec) sur la partie tâchée, puis d’éponger.

Pour les tâches acides, agir au plus vite en les mouillant avec de l’eau permettra d’éviter que la tâche ne s’incruste. Si vous n’avez pas pu, la situation est plus difficile : nous vous conseillons d’essayer de repolir la surface concernée, puis de traiter la pierre après le polissage effectué. Vous pouvez à titre d’exemple utiliser un nettoyant comme le Fila Nospot, entièrement conçu pour l’entretien des surfaces en granit.

Entretien de votre plan de travail en granit : Plans Cuisines à votre écoute

Bien entendu, il convient de s’adapter à chaque situation, certaines tâches très spécifiques et rares pouvant être plus difficiles que les autres à retirer. Si vous souhaitez des informations supplémentaires concernant l’entretien du plan de travail en granit, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Plans Cuisines !